David Bienfait crée son domaine en 2009 sur la commune de Buissières en plein cœur du Mâconnais en Bourgogne du Sud. Son domaine de 6 hectares s’étend sur les communes de Charnay, Davayé et Vergisson.
Il produit ainsi en culture biologique des vins sur les appellations de Mâcon-Villages, Saint-Véran, et Pouilly Fuissé. Ses vins brillent par leur précision et une expression racée de chaque terroir.
David Bien est assurément une étoile montante du Mâconnais à suivre de très près.
Passionné par la nature, David Bienfait concentre ses efforts à un travail soigné de la vigne en culture biologique. Enherbement naturel maitrisé et/ou labour afin de privilégier la vie microbienne du sol. Traitements limités au strict minimum, chaque intervention est raisonnée en fonction de la pression de la maladie et des conditions météorologiques.
Après des vendanges à maturité optimum, les raisins sont soigneusement pressés. Les fermentations alcooliques longues se déroulent en fûts et en cuve. Elles sont thermorégulées entre 16 et 18°C afin de préserver la finesse aromatique.
Durant l’élevage, les fûts sont régulièrement bâtonnés en fonction du millésime afin d’apporter richesse et gras au vin. Un assemblage des vins en cuve et en fûts est réalisé avant une légère filtration et la mise en bouteille.