Pattes Loup

Pattes Loup Thomas Pico

Thomas Pico fait son retour au domaine familial de Bois d’Yver en 2004. Il y reprend 8 hectares de vignes qu’il converti en agriculture biologique (ECOCERT 2009). Le domaine Pattes Loup est né, à Courgis, sur la rive gauche du Serein. Sur le terroir Kimméridgien de Chablis, Thomas élabore des vins profonds et texturés. Du fruit à la minéralité, la recherche de pureté est évidente dans ses vins ont un éclat singulier.


A la vigne, à la cave

Thomas Pico entreprend un travail rigoureux de chaque parcelle en culture biologique. Refus de la machine à vendanger. Vinifications exclusivement en levures indigènes. Approche naturelle avec très peu de SO2 et des vins non filtrés. Des élevages longs sans altération du vin. Tels sont les marques de signature du domaine Pattes Loup.

Quelques photos du domaine Pattes Loup

Le Guide des Meilleurs Vins de France ★★

Installé à Courgis, Thomas Pico travaille depuis 2004 des vignes qu’il a immédiatement converties en agriculture biologique. Le domaine s’est progressivement agrandi et Thomas a désormais également la charge de la propriété familiale (Domaine de Bois d’Yver), dont sont issues ses vignes. Dans un souci de respect des terroirs, il refuse la machine à vendanger, s’impose le travail intégral des parcelles, situées sur la rive gauche du Serein (quatre premiers crus), et limite les rendements, lorsque ce n’est pas la nature qui s’en charge comme en 2015, 2016 et 2017… Vinifications en levures indigènes, construction d’un nouveau chai en 2014 : les vins ont progressé rapidement. Les derniers millésimes brillent d’un éclat singulier, avec des durées d’élevages prolongées.

Les vins : douceur froide et fruit scintillant dans le chablis Vent d’Ange, dont la chair subtile est très apaisée. Nous apprécions énormément le naturel d’expression et la finesse citronnée du Beauregard, à la matière libre et savoureuse, délivrant des trésors de sapidité. Mis en bouteille en août 2019, Butteaux a connu presque trois ans d’élevage. La rectitude du millésime convient parfaitement à cette longue éducation, le vin s’est étoffé de saveurs nuancées et a conservé un caractère tranchant, très stimulant, sans la moindre austérité. Il mérite néanmoins d’être un peu attendu.

(Source La Revue du Vin de France – Guide Vert 2021)

%d bloggers like this: