Le vin vogueur, c’est le magnifique projet d’Alexandre Morin, ex-sommelier franco tunisien.
Ce dernier sélectionne chaque année des vignes dans un pays du pourtour méditerranéen. Des vignes autochtones, non traitées, non irriguées qu’il vinifie, élève et met en bouteille dans le pays d’origine dans le plus pur respect de l’environnement.
Le vin est ensuite acheminé en France par bateau à voile pour garantir la neutralité carbone.
2023 : Le Vin Vogueur (Alexandre Morin) en Tunisie
Les vins tunisiens sont issus de 2 vignobles : Kelibia au Nord-Est du Cap Bon et les îles Kerkennah au large de Sfax. Le chai de vinification se localise à Grombalia, capitale viticole tunisienne entre Tunis et Hammamet.
Climat méditerranéen semi-aride, fort ensoleillement, pluviométrie faible, nuits fraîches.
Sols majoritairement calcaires, sableux et limoneux.
Cépages muscat de Kelibia, Asli de Kerkennah (non traités et non irrigués).
Vinifications fermentation spontanée en levures indigènes, élevage sur lies en cuve inox, embouteillage en mai 2024. Vins non collés et non filtrés.
Cépages
Kelibia : Le Muscat planté dans les années 1930 par des vignerons siciliens, l’italie de Mussolini plante du Muscat d’Alexandrie dans plusieurs secteurs de la péninsule du Cap Bon, aujourd’hui délimités par l’AOC “Muscat de Kelibia”. Au fil des décennies, ce mono-cépage devenu indigène est parfaitement acclimaté dans un biotope méditerranéen “semi-breton” !
Iles de Kerkennah : Asli depuis l’Antiquité, le cépage autochtone Asli est cultivé sur l’archipel de Kerkennah au large de Sfax. Cette vigne centenaire en franc de pied est taillée en gobelet et complanté avec les dattiers et les figuiers. Elle est aujourd’hui en voie de disparition causée par la poussée de l’olivier et la perte de savoir-faire en viticulture.
Sols
Kelibia : Socle calcaire et sols argilo-calcaires, limoneux plus en surface.
Kerkennah : sols très légers constitués de sables fins et de grès. Sols très salins.
Climat
Kelibia : vignes à moins de 5 kilomètres de la mer. Très ensoleillé et sec, beaucoup de vent et d’emprunts qui balaient le coteau. Hivers frais et secs.
Iles de Kerkennah : vignes à moins de 2 kilomètres de la mer. Ensoleillement maximal et faible pluviométrie, embruns constants qui balaient l’île. Amplitude thermique jour-nuit très marquée.
Vinifications
Dès les premières lueurs du jour, nous vendangeons le raisin à la main dans des petites cagettes et à dos d’âne.
La vendange est ensuite transportée en matinée vers notre chai à Grombalia.
En blanc : la vendange est triée deux fois à la main et à l’encuvage. Pressurage pneumatique lent et doux, débourbage de 2 jours à froid. Les levures indigènes déclenchent la fermentation spontanément en cuve inox autour de 18 degrés. Soutirage léger en fin de fermentation et élevage sur lie pendant 9 mois.
Quelques photos d’Alexandre Morin en Tunisie, le Vin Vogueur