CLUB TERROIRS & CO

Terroirs and co ventes privées de vins bio biodynamie nature direct producteurs

Vins Bio, Vins Biodynamiques & Vins Naturels

Hervé Richard, Saint-Joseph et Condrieu

Hervé Richard Condrieu

Le domaine Hervé Richard est une petite exploitation familiale de 10 hectares située à Chavanay. Succédant à deux générations de vignerons, Hervé Richard conduit son domaine depuis 1989 dans le respect de la tradition et de l’environnement. Peu connu du grand public, il produit de très beaux vins, principalement sur les coteaux escarpés de Saint-Joseph et de Condrieu.

Un vignoble typiquement rhodanien

Le vignoble du domaine Hervé Richard se compose principalement de coteaux très peu mécanisés et très difficiles à exploiter :

  • 4.4 ha de Saint Joseph Rouge (cépage Syrah) sur Verlieu et Chavanay.
  • 1.2 ha de Saint Joseph Blanc (cépage Marsanne et Roussanne) sur Verlieu et Chavanay,
  • 3.1 ha de Condrieu (cépage Viognier) sur St Michel sur Rhône et Chavanay,
  • 0.3 ha de Côte Rôtie (cépage Syrah) à Ampuis,
  • 0.5 ha d’IGP Collines Rhodaniennes Blanc (cépage viognier)  sur St Michel sur Rhône
  • 1 ha d’IGP Collines Rhodaniennes Rouge (cépage Syrah) sur St Michel sur Rhône

Le respect de l’environnement

Depuis leur installation, les techniques du domaine Richard ont beaucoup évolué. D’une part, tous leurs efforts tendent vers un plus grand respect de l’environnement. L’obtention du niveau 3 de la certification HVE valide leur travail et les conforte dans cette voie.

Pour information, le cahier des charges de la certification HVE repose sur la biodiversité de l’exploitation, le faible recours aux produits phytopharmaceutiques, la gestion de la fertilisation et la préservation de la ressource en eau.

D’autre part, ils veillent à la bonne qualité de leurs raisins en mettant l’accent sur les travaux en vert: relevage, effeuillage, épillonage et vendanges vertes. Tout cela va dans le sens de l’obtention d’une vendange aérée et de raisins à maturité optimale. Pour finir, le travail du sol est devenu une alternative au désherbage chimique. Ils ont réintroduit les pratiques de travail du sol et les terrasses sont désormais labourées avec du matériel spécifique.

Histoire du domaine Hervé Richard

En 1989, à Chavanay, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, Hervé Richard succédait à deux générations de vignerons-arboriculteurs. En effet, son grand-père Antoine et ses parents Monique & Martial, pratiquaient la polyculture : pommes, poires, cerises, prunes, asperges, vin de pays…

Le renouveau de l’AOC Condrieu ainsi que le développement de l’AOC Saint Joseph lui permettent, aidé de ses parents, de se spécialiser dans ces grands crus de la Vallée du Rhône. Il est rejoint, en 1997 par Marité, sa femme.

En 1995, ils adhèrent à la charte des Vignerons Indépendants qui représente un gage de qualité et d’authenticité. Désireux de développer la clientèle particulière, les salons des Vignerons Indépendants constituent une excellente opportunité de faire découvrir leur vin partout en France.

Ils composent avec des contraintes géographiques fortes (vignoble en coteaux) et le désir de respecter au mieux l’environnement naturel et humain. Ils ont obtenu le niveau 3 de la certification Haute Valeur Environnementale en 2019.

Quelques photos du domaine Hervé Richard

%d blogueurs aiment cette page :