Nouvelles cuvées Faustine de Comte Abbatucci

Comte Abbatucci Faustine

Dégustation des derniers millésimes de la cuvée Faustine de Comte Abbatucci. Véritable emblème de la viticulture Corse, le domaine Comte Abbatucci a notamment créé une véritable pépinière viticole, conservatoire des cépages autochtones corses. Héritier d’une longue tradition familiale, Jean-Charles Abbatucci est aujourd’hui à la tête du domaine. A l’écoute de son terroir et au plus proche de la nature, il a hissé ses vins au sommet. Sélections massales, biodynamie, rien n’est laissé au hasard.

Dégustation des cuvées Faustine de Comte Abbatucci

Comte Abbatucci Faustine blanc

Comte Abbatucci Faustine blanc 2021
La cuvée provient d’une sélection parcellaire de vieilles vignes de Vermentino. Un petit bijou aromatique qui mêle notes fruitées et florales. L’empreinte méditerranéenne est omniprésente : clémentine, abricot, herbes du maquis, thym, notes iodées, une pointe anisée …  L’amplitude et la richesse de la bouche ne cèdent rien à la fraîcheur minérale et à la délicatesse du vin. Une merveille ! 

Comte Abbatucci Faustine rosé

Comte Abbatucci Faustine rosé 2021
Assemblage de Sciaccarellu et de Barbarossa, la cuvée Faustine rosé réconcilie plaisir et gastronomie. Le nez exhale de subtiles notes d’agrumes, de pêche et de fruits rouges, mais aussi des notes florales et quelques épices. Après une belle vivacité en attaque, le cœur de bouche se délie de façon souple et soyeuse. Une touche juteuse de bonbon Anglais ajoute un peu plus encore de gourmandise. Parfait à l’apéritif ou pour accompagner quelques grillades. 

Comte Abbatucci Faustine rouge 2020
Vin emblématique du domaine, la cuvée Faustine est un merveilleux représentant de la Corse, harmonieux et séducteur. Caractérisé par une robe cerise aux reflets rubis, le nez puissant évoque tout de suite le maquis. De l’attaque en fin de bouche, ce vin se caractérise par sa belle palette aromatique. Arôme de fruit noir d’une certaine complexité (baies sauvages du maquis) avec une note de fruit rouge discrète. Il laisse aussi place aux saveurs d’épices et de poivre. Tanins souples et croquants.  

%d blogueurs aiment cette page :