Flavia

Le vignoble Flavia se situe entre Contrada Birgi et Paolini. A deux pas de la réserve du Stagnone et des salines historiques de Marsala. Giacomo et Flavia représentent la quatrième génération de vignerons de la famille Rollo depuis 1860. Ils produisent des vins de leur territoire se consacrant entièrement aux cépages siciliens autochtones. La passion de le travail, l’intuition et l’engagement se conjuguent désormais en culture biologique et vinification naturelle. Vins non filtrés, très faible teneur en sulfites.

Flavia ou l’histoire d’une passion

La passion naît ici dans le territoire de Trapani et plonge ses racines dans les temps lointains. En 1860 précisément, date à laquelle l’arrière-grand-père Francesco Rallo déménage dans les campagnes siciliennes. Il commence à travailler sur les premières parcelles de terrain dans le quartier Baiata. Depuis, la passion, la préparation et l’amour de faire les choses avec le cœur, se sont transmis, de père en fils.

Vins de l’Etna, le fruit d’une viticulture héroîque

Les vins de l’Etna sont définis comme des vins extrêmes parce qu’ils naissent au-dessus de toutes les limites. Le fruit d’une viticulture héroïque dans des conditions impossibles :

  • La pente du terrain est supérieure à 30%, ce qui empêche toute mécanisation. De ce fait les travaux en vigne et la récolte des raisins se font manuellement avec des méthodes liées aux anciens
  • Altitudes extrêmes dépassant 500 mètres d’altitude jusqu’à 900 mètres
  • Vignobles de petite taille, plantés en petits arbres sur les terrasses volcaniques
  • Conditions climatiques pas toujours optimales, fortes amplitudes thermiques dues au microclimat du volcan
  • Typologie spéciale et utilisation de cépages séculaires : Nerello Mascalese et Carricante

A la vigne, à la cave

Les vins de Flavia sont produits à partir des cépages autochtones Carricante et Nerello Mascalese. Ils offrent à ceux qui les dégustent l’expression la plus pure des vins volcaniques de l’Etna. Les particularités de ces vins proviennent principalement des sols sablo-volcaniques et du microclimat. Les parfums sont incomparables. Le Nerello Mascalese est un cépage rouge à la finesse absolue. Le Carricante est idéal pour produire un vin blanc qui recueille tous les parfums de la région, de la mer aux pentes de l’Etna.

La présence de la mer contribue à la constitution de sols riches en minéraux. Mais également à la saveur si particulière des parfums siciliens.

Le choix de la culture biologique comme une évidence, pour la qualité des sols, du vivant et des vivant. L’objectif principal est d’augmenter les niveaux de matière organique dans les sols. Et de réduire, et même supprimer l’apport d’engrais, d’herbicides et de produits phytosanitaires.

Quelques photos du domaine Flavia

%d blogueurs aiment cette page :