Le vignoble Flavia se situe entre Contrada Birgi et Paolini. A deux pas de la réserve du Stagnone et des salines historiques de Marsala. Giacomo et Flavia représentent la quatrième génération de vignerons de la famille Rollo depuis 1860. Ils produisent des vins de leur territoire se consacrant entièrement aux cépages siciliens autochtones. La passion de le travail, l’intuition et l’engagement se conjuguent désormais en culture biologique et vinification naturelle. Vins non filtrés, très faible teneur en sulfites.
La passion naît ici dans le territoire de Trapani et plonge ses racines dans les temps lointains. En 1860 précisément, date à laquelle l’arrière-grand-père Francesco Rallo déménage dans les campagnes siciliennes. Il commence à travailler sur les premières parcelles de terrain dans le quartier Baiata. Depuis, la passion, la préparation et l’amour de faire les choses avec le cœur, se sont transmis, de père en fils et jaillir ce vin nature italien hors de tous les codes.
Les vins de l’Etna sont définis comme des vins extrêmes parce qu’ils naissent au-dessus de toutes les limites. Le fruit d’une viticulture héroïque dans des conditions impossibles :
Les vins du domaine Flavia sont produits à partir des cépages autochtones Carricante et Nerello Mascalese. Ils offrent à ceux qui les dégustent l’expression la plus pure des vins volcaniques de l’Etna. Les particularités de ces vins proviennent principalement des sols sablo-volcaniques et du microclimat. Les parfums sont incomparables. Le Nerello Mascalese est un cépage rouge à la finesse absolue. Le Carricante est idéal pour produire un vin blanc qui recueille tous les parfums de la région, de la mer aux pentes de l’Etna.
La présence de la mer contribue à la constitution de sols riches en minéraux mais également à la saveur si particulière des parfums des vins siciliens.
Le choix de la culture vinicole biologique comme une évidence, pour la qualité des sols, du vivant et des vivants. L’objectif principal est d’augmenter les niveaux de matière organique dans les sols et supprimer l’apport d’engrais, d’herbicides et de produits phytosanitaires.