Domaine Les Hauts Chassis

Arrivé au domaine familial en 1998, Franck Faugier n’a pas tardé à se distinguer au sein de l’appellation Crozes-Hermitage. Son domaine Les Hauts Chassis est situé au cœur du lieu-dit du même nom, au sud de l’appellation. La superficie est de 13 hectares (12 en rouge, 1 en blanc). Une découverte obligatoire pour tous les amateurs en quête de belles affaires au nord de la vallée du Rhône. Il élabore également des vins sur l’appellation Hermitage sous le nom domaine Faugier-Gonnet.


A la vigne

Les 17 hectares de vignes du Domaine Les Hauts Châssis se situe sur un terroir d’alluvions fluvio-glaciaires, avec une couche de 30 à 40 cm de sable d’argile rouge. La particularité des gros galets qui composent le sol est d’accumuler la chaleur tout au long de la journée. Puis de la restituer la nuit. Les plus vieilles vignes du vignoble ont été plantées dans les années 1930 et sont donc âgées de plus de 80 ans. Vers 1950, 4 autres hectares sont ajoutés, le reste du domaine est constitué de jeunes vignes.

Le cépage dominant au Domaine des Hauts-Châssis est la syrah. Il est cultivé sur 14 hectares de vignes afin de produire les Crozes-Hermitages rouges. Franck Faugier possède également 1 hectare consacré au Crozes-Hermitage blanc où il cultive de la roussanne et de la marsanne. Egalement, il élabore un Hermitage blanc et un Hermitage sur de minuscules parcelles sous le nom Faugier-Gonnet.

Franck Faugier connaît bien ce terroir auquel il accorde une grande attention. Il pratique une viticulture biologique depuis 2017, plus respectueuse du sol et des vignes. Il réalise manuellement les travaux de la vignes. Le domaine possédant 15 hectares d’arbres fruitiers, le vigneron sait ce qu’est un fruit de qualité et ce savoir se retrouve dans son vin avec une excellente précision des arômes.

A la cave

La cuverie moderne se compose de cuves en inox thermorégulées. L’identité de chaque cuvée provient des nuances de vinification.

La cuvée Esquisse est encuvée rapidement et refroidie entre 10 et 13°C. Macération à froid est réalisée durant 4 à 6 jours pour extraire un maximum de fruits. La fermentation s’effectue entre 28 et 30°C, avec 2 remontages journaliers. Puis pendant 4 à 8 jours, une macération post-fermentaire a lieu afin d’extraire les tanins les plus souples. L’élevage a lieu en cuve jusqu’au mois de mars.

La cuvée Les Galets se différencie par une macération pré-fermentaire plus courte et une macération post-fermentaire plus longue de 10 à 20 jours. Puis élevage du vin pendant un an. Cette cuvée offre de nombreux arômes de fruits rouge et une trame plus serrée.

Enfin, Les Châssis est la cuvée la plus noble du Domaine les Hauts-Châssis, elle provient des plus vieilles parcelles de vignes du domaine. Écoulé à chaud dans des demi-muids neufs et élevé un an, ce vin exprime toute l’authenticité de son terroir. 

La cuvée l’Essentiel est un vin blanc chaleureux et frais avec des arômes de pêches, de violettes et de fruits exotiques.

Quelques photos du domaine Les Hauts Chassis

%d blogueurs aiment cette page :