Le domaine Les Chemins de l’Arkose s situe en Auvergne, au cœur de Montpeyroux. Yvan Bernard et Audrey Baldassin y exploitent 11 ha de vignes sur les plus beaux terroirs du Puy-de-Dôme. Les sols sont argilo-calcaires plus ou moins mêlés de cendres volcaniques, et basaltiques. Sur un vignoble très morcelé et donc peu mécanisable, ils travaillent dans le respect de l’environnement. Culture biologique oblige : pas d’insecticides, pas d’anti pourriture ni traitements issu de la chimie de synthèse. Le labour et l’enherbement naturel sont pratiqués. Leurs vins font office de référence en Auvergne, par le respect du terroir et la pureté vibrante des jus. Soyez les bienvenus en Auvergne : ici commence la Loire !
Ancien élève du lycée viticole de Beaune en Bourgogne, Yvan Bernard s’installe en 2001, à l’âge de 22 ans. N’étant pas issu d’une famille vigneronne, il loue des parcelles de vignes à différents propriétaires pour pouvoir débuter. Durant vingt ans, il développe son domaine en culture biologique et propose des vins sous son nom. En 2020, il s’associe avec Audrey Baldassin qui travaille déjà au domaine depuis quelques années. Avec elle, le domaine s’étend de 3.5 ha de vignes sur de beaux terroirs volcaniques. Le domaine devient Les Chemins de l’Arkose, l’aventure continue.
A l’image de la région, les terroirs des Chemins de l’Arkose sont très variés. Ils vont de sols de cendres volcaniques à des calcaires mélangés de basalte, d’argilo-calcaire ou d’arkoses granitiques. Les vignes sont reparties autour de Montpeyroux, du puy de Corent et autour de Blanzat. L’altitude est aussi un marqueur important pour les vins. Le vignoble est situé entre 450 et 500 m, ce qui permet aux vins de conserver fraîcheur et acidité.
Le cépage traditionnel du domaine est le Gamay d’Auvergne. C’est un gamay autochtone à la région, il est noir à jus blanc, variété comportant des grappes souvent grosses et ailées. Dans la région, si les plantations les plus récentes (principalement les trente dernières année) s’effectuent surtout en Gamay dit « Beaujolais », il demeure encore de nombreuses vieilles plantées en Gamay d’Auvergne.
Yvan Bernard et Audrey Baldassin travaillent aussi le Pinot noir, et un peu de Syrah. Les vins blancs sont composés de Chardonnay et d’Aligoté. Egalement une vieille vigne d’un hybride Seibel 5455, crée par croisement au début du siècle pour lutter contre le phylloxéra. Cette vieille vigne est très sentimentale car elle a été plantée par la grand-mère d’Audrey. Le pétillant naturel est élaboré avec ces raisins.
Toute l’exploitation est passée en agriculture biologique (certifiée par Ecocert) en 2010. Pas de produits chimiques de synthèse, traitements à base de plantes, respect du calendrier lunaire, retour au travail du sol sont les principaux axes de travail dans les vignes. Respect des levures indigènes, macération et élevage adapté à chaque cuvée sont les leitmotivs à la cave. Au final, 12 cuvées différentes, toutes vinifiées le plus naturellement possible : Arkose, Petrosus, Banlieue Rouge, Le Clos, Dome, Fleuve Tranquille …
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Conformément au code de la santé publique, les vins, vins doux et bières ont un degré d’alcool de 3% à 18%