Le très discret domaine Bourdin Chancelle incarne depuis 6 générations la tradition et la pureté des vins de Saumur. Le domaine est sous la conduite de Thierry et Lydie Chancelle depuis l’année 2000, rejoints depuis peu par leur fils Léonard.
Au-delà de la culture biologique et du respect de la tradition, le charme de ce domaine réside dans sa volonté de produire des vins à son image, sans céder aux effets de mode ou à quelque influence que ce soit.
Il en résulte des vins d’une grande sincérité, marqués par une maturité et une grande pureté de fruit. Les vinifications minimalistes et les élevages dans de vieux foudres façonnent les vins sans fioriture ni coquetterie d’élevage pour préserver une identité remarquable.
Le domaine qui compte 14 hectares de vignes répartis sur 26 parcelles surplombe la Loire à 9 kilomètres à l’est de Saumur et 3 kilomètres de l’Abbaye Royale de Fontevraud. L’encépagement se compose à 60% de Cabernet franc et à 40% de Chenin plantés sur coteaux argilo-calcaires.
L’intégralité du domaine est conduite en culture biologique certifiée. Les sols sont travaillés sur le cavaillon et avec un enherbement naturel sur le rang lui-même. La protection de la vigne se fait essentiellement à l’aide de la bouillie bordelaise et de soufre.
Le saviez-vous : la différence entre Saumur et Saumur-Champigny ? Le Saumurois dénombre 7 appellations dont les principales sont Saumur et Saumur-Champigny. Si l’appellation Saumur permet de produire des vins blancs, rosés et rouges, l’appellation Saumur-Champigny concerne exclusivement des vins rouges répartis sur 9 villages.
Source : https://domainechancelle.sitew.org/