Gombaude-Guillot

Idéalement situé au cœur du prestigieux plateau de Pomerol, entouré par les plus grands vignobles de l’appellation, le château Gombaude-Guillot est pourtant un domaine atypique qui ouvre de nouvelles voies à Pomerol. Cultures biologiques (1998) et biodynamiques (2006) pour un plus grand respect du sol, des terroirs et du vivant, protection de l’environnement, recherche de la biodiversité, rejet de pratiques œnologiques standardisantes, réduction des intrants … Et oui, le vin nature s’invite aussi à Bordeaux : bienvenue dans le monde du Pomerol V2.0 !


Savoir d’où on vient …

Le château Gombaude Guillot est une propriété familiale rachetée par l’arrière-grand mère de Claire Laval-Techer (l’actuelle propriétaire) à la fin du XIX ème siècle. C’est en 1983 que Claire Laval (agronome de formation) récupéra le château de son père. Très vite, elle montra sa volonté de produire des vins respectueux du sol et de sa biodiversité. Maturité des raisins, travail des sols, aucun produit chimique ou synthétique n’est utilisé, levures indigènes,… Le vignoble est en agriculture biologique depuis 1998 et biodynamique depuis 2006, ce qui en fait un des rares domaines de l’appellation à s’inscrire dans cette démarche. Le domaine produit de grands vins racés, fins, élégants, complexes et taillés pour la garde.

… pour comprendre où on va

Depuis 2010, le château développe une cuvée sans ajout de soufre, la fameuse cuvée “Pom’n’Roll” vinifiée par le fils Olivier Techer, le fils. Ce dernier permet d’aller encore plus loin dans la voie initiée par ses parents, notamment en baissant radicalement les doses de soufre ajoutées aux vins (depuis 2014 autour de 25 mg à la mise seulement).

Le domaine en photos
%d blogueurs aiment cette page :