CLUB TERROIRS & CO


Vins Bio
Vins en Biodynamie
Vins Naturels

Terroirs and co
Livraison France gratuite dès 350€
We deliver in Europe

Mas du Chêne, rapport « plaisir-prix » imbattable !

Mas du Chêne

Le Mas du Chêne est une petite pépite viticole située aux portes de la Camargue conduite en bio par Luc Vignal et Emmanuelle Delon. En favorisant l’équilibre du territoire et la biodiversité, ils élaborent des vins d’une franchise et d’une buvabilité sans égale. Un de nos tout meilleur rapport « plaisir-prix » !

Le Mas du Chêne

Le Mas du Chêne se compose de 64 ha d’un seul tenant autour de l’exploitation. Il se situe au sud de l’aire d’appellation des costières de Nîmes. Le vignoble représente 50 ha. Les 14 ha restant étant composés de bois, de clos d’oliviers et de haies. Ces derniers participent à l’équilibre du territoire et à la biodiversité, ainsi qu’ à des terres en jachère. Des galets roulés villafranchiens constituent l’essentiel du terroir. Cela permet aux eaux de pluie de s’infiltrer dans la couche de cailloux. Puis de se rassembler dans les ravinements des terrains sous jacents et de former une nappe phréatique discontinue. Cela offre à la vigne une alimentation régulière en eau. Ceci a pour avantage d’éviter la sécheresse estivale. L’encépagement est très varié, ce qui permet d’offrir de nombreuses cuvées en mono-cépage.

Emmanuelle Delon et Luc Vignal ont décidé d’officialiser leur démarche bio en démarrant la conversion de l’intégralité du domaine. Au-delà de cette démarche, le Mas du Chêne est attaché aux méthodes culturales des anciens :

  • travail des sols
  • abandon des produits chimiques de synthèse au profit du soufre et du cuivre
  • broyage des bois de taille
  • confusion sexuelle contre les papillons du vers de la grappe …
%d blogueurs aiment cette page :