Dans son tour de France des vins de plaisir, la Revue du Vin de France du mois de Juin 2021 récompense 12 domaines. Nous les avions préalablement sélectionnés et vous les retrouverez sur notre site.
Des cuvées pour se faire plaisir et exciter sa curiosité. Creuser de jeunes talents, riche de cuvées inattendues, miroir des vignobles les plus dynamiques, cette large sélection issue de toute les régions de France est une invitation à la convivialité à prix doux. Pour passer un bel été.
Thomas Rivier, Régnié Tomix 2019
Premier millésime ultra prometteur de ce nouveau vigneron. En reprenant 4 hectares de vignes familiales, Thomas a la volonté de produire des vins bio et nature. Sa cuvée Tomix, élevée en cuve béton, est un prototype de Gamay ultra-gourmand. Un énorme canon avec juste ce qu’il faut de profondeur.
Stéphane Aladame, Montagny 1er Cru 2019
Un vin sans artifice très éclairant de l’appellation. Le vin brille avant tout par son équilibre et son élégance. Le nez est assez crayeux, le fruité acidulé, la bouche mûre, le profil général plutôt frais. Plaisir garanti et excellent rapport qualité/prix pour un Bourgogne 1er Cru !
Nicolas Maillet, Mâcon Verzé Le Chemin Blanc 2018
Un vin gastronomique de grande classe. Il provient des trois plus vieilles parcelles du domaine. Le nez fin et complexe dévoile des arômes de pêches blanches, de poires, et de fleurs d’acacias. La bouche est puissante, avec une belle acidité et une longueur en bouche impressionnante. Eblouissant par sa vinosité précise, et sa tension mûre.
La Touraize, Arbois Chardonnay Les Voisines 2018
Chardonnay ouillé, assemblage de 3 parcelles. Des terroirs composés de graviers sur marne, calcaire et marnes bleues. Fermentation et élevage en foudre durant deux hivers. On est séduit par la pureté minérale légèrement tourbée de ce Chardonnay très racé. La ligne aromatique d’agrumes citronnés est splendide, l’élevage discret.
La Touraize, Arbois Poulsard La Cabane 2019
Une cuvée de PlouPlou manuellement égrappé et fermenté en en grains entiers. Elevage en cuve et en foudre. Idéal pour accompagner toutes les charcuteries fumées du Haut-Jura … et tous les moments de convivialité !
La Touraize, Arbois Trousseau Les Corvées 2018
Une cuvée parcellaire de Trousseau sur graviers sur marne. Macération pré-fermentaire à froid, puis cuvaison de 30 jours. Elevage en foudre de 18 mois. Idéal pour accompagner un pavé de bœuf au poivre, un steak de thon, ou un magret de canard.
La Dournie, Saint-Chinian 2018
Un vin souple aux accents sudistes qui conjugue plaisir et caractère. Le nez développe des senteurs de garrigue, de tapenade, de muscade. Mais il laisse une large part à des fruits noirs. La bouche, souple et sans complexe, présente une belle amplitude finissant sur des notes de moka et de réglisse.
Château de Coulaine, Chinon 2019
Le nez évoque à la fois des fruits rouges (framboise) et des fruits noirs (mûre). La bouche fraîche et souple affiche un fruité franc, des tanins soyeux et un parfait équilibre. Une très belle réussite pour ce beau Chinon qui a oublié le boisé pour mettre en valeur son terroir.
Fouassier, Sancerre Les Romains 2018
Un Sauvignon posé sur socle minéral et aérien, emblématique de son terroir. Entre vivacité et amplitude, matière dense et charnue, le vin se déploie sur des notes salines et d’agrumes. La finale est tonique et crayeuse, avec juste ce qu’il faut d’astringence pour offrir un beau potentiel de garde.
Un petit bijou très éclairant du terroir de Bandol. Entre densité et finesse, Damien Roux impose un style de vin gracieux et harmonieux qui ne va pas tarder à rejoindre les sommets de l’appellation.
Bordenave, Jurançon Sec Souvenirs d’Enfance 2019
Un vin aromatique, charmeur et parfaitement équilibré. Le nez compose une palette citronnée, d’agrumes, de pamplemousse, et de fruits de la passion. Des notes florales de genet et d’acacia se mêlent au bouquet. La bouche est fringante, en harmonie avec les senteurs perçues au nez et se termine sur une petite tension de bon aloi.
La Colombière, Les Frontons Flingueurs 2020
Un vin de plaisir et de convivialité par excellence ! Nez gourmand de fruits rouges et noirs, quelques notes florales et des épices. La bouche ronde, gourmande, portée par des tanins fondus. A dégainer sans soif : j’ai connu une Toulousaine qui en buvait au petit déjeuner.