CLUB TERROIRS & CO


Vins Bio
Vins en Biodynamie
Vins Naturels

Terroirs and co
Livraison France gratuite dès 350€
We deliver in Europe

François Chidaine – Montlouis sur Loire

François Chidaine

Est-il nécessaire de le présenter ? François Chidaine est aujourd’hui une référence (pour ne pas dire une star) pour l’appellation et pour toute la région. Natif de Touraine, cet enfant du Pays n’a jamais voulu faire autre chose que son métier de vigneron. Installé dans les années 80, il est rapidement convaincu que l’excellence de son terroir, ce patrimoine unique, ne s’exprimera que par des pratiques telles que l’agriculture biologique et la biodynamie. 

A la vigne, à la cave

François Chidaine est un spécialiste du travail parcellaire. Il exploite spécifiquement chaque parcelle et multiplie les cuvées. Depuis son passage en biodynamie en 1999, il multiplie les essais en jouant sur la mixité des plantes pour recréer un écosystème.

La biodynamie, une philosophie

« En tant que vigneron, la Biodynamie synthétise ma manière de travailler et de penser la viticulture. C’est à la fois un aboutissement et une quête. Un aboutissement car cette philosophie du terroir met la plante au centre des préoccupations et qu’elle nous pousse à l’exigence. Mais il s’agit aussi d’une quête perpétuelle d’un travail plus qualitatif et respectueux de l’environnement. » – [ François Chidaine ]
La biodynamie va plus loin que la culture bio et l’exclusion de produits chimiques de synthèse. Elle consiste à valoriser le sol et la vigne dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales. Ces préparations doivent être appliquées à des moments précis du cycle de l’année : c’est la partie dynamique. Le calendrier de Maria Thune a été mis au point à partir des rythmes solaires et lunaires qui influencent la croissance de la vigne. Le travail du sol par des labours et griffages est également très important.
L’enjeu est de trouver un équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement afin d’obtenir un vin de haute qualité.

Les vins du domaine François Chidaine

François Chidaine Les Argiles
Les Argiles

La cuvée Les Argiles est un vin de france (Vouvray déclassé). Vin blanc sec et minéral qui offre une robe claire et lumineuse. Pureté et élégance caractérisent ce vin aux notes d’agrumes et de fruits blancs. Bel équilibre en bouche qui se termine par une finale tendue et saline.

François Chidaine Montlouis Clos du Breuil
Clos du Breuil

Le Montlouis Clos du Breuil incarne parfaitement l’esprit très épuré des chenins du domaine. Les vieilles vignes sur argiles à silex procurent une intensité pure et un tranchant sans égal. Le Clos du Breuil se présente dans une robe limpide et brillante. Le nez dévoile des notes de poire et un délicat bouquet d’agrumes. La bouche s’équilibre entre une belle fraîcheur et un fruité charnu.

François Chidaine Montlouis Les Choisilles
Les Choisilles

Le Montlouis Les Choisilles représente une version pure, minérale et raffinée du Chenin sur Tuffeau. Le nez fruité évoque des notes de pêche blanche et quelques élans exotiques qui révèlent progressivement une délicate minéralité. Bien équilibrée entre une belle matière et une agréable fraîcheur, le vin se pourvoit d’une énergie revigorante. 

Les Bournais

Le Montlouis Les Bournais offre une très belle puissance aromatique. Fruits blancs (pêche) et senteurs exotiques. L’amplitude et la longueur surprennent. La bouche se termine par une finale saline, tout en subtilité et en délicatesse. Une des cuvées les plus emblématiques du domaine. 

Baudoin

La cuvée Baudoin s’inscrit parmi les grands vins blancs de Loire. Bien que déclassé pour de sombres histoires politico-administratives, le vin provient d’un des plus grands terroir de Vouvray. Le tuffeau procure à ce vin une des plus grandes expressions ligériennes du chenin, lumineuse et vibrante. Vin de garde par excellence, il impressionne déjà par la puissance de son aromatique, sa matière et son amplitude. Quel vin ! 

LesTuffeaux

Le Montlouis Les Tuffeaux représente un profil tendre (demi-sec) d’une très grande élégance. La sucrosité est à peine perceptible tant le tension et la fraîcheur portent le vin. Les notes fruitées sont aiguisées par un acidulé délicieux et une équilibre parfait. Idéal pour accompagner un turbot au beurre blanc ou la cuisine asiatique.

Clos Habert

Le Montlouis Clos Habert représente une version tendre (demi-sec) d’une grande gourmandise. Le vin est plus riche et plus charnu que la cuvée Les Tuffeaux sans toutefois perdre sa tension et son équilibre. Là encore, la sucrosité se perçoit à peine. Les arômes de fruits blancs s’enroulent autour de quelques notes miellées.

Bouchet

La cuvée Bouchet est une version tendre (demi-sec) de Vouvray, même si le vin est déclassé pour de sombres histoires politico-administratives. Les notes de minéralités pierreuses cohabitent avec des arômes d’acacia, de chèvrefeuille, d’ananas et de coing. Le vin se révèle certes suave et charnu, mais porté par une droiture scintillante et tonique. Un modèle du genre.

Les Grillonnières

Réalisé par Alice Chidaine, la fille ainée de François et Manuéla, le Montlouis Les Grillonnières se révèle être un grand vin tendre à l’équilibre remarquable. Les très vieilles vignes de plus de 90 ans livrent ici un modèle du genre sur cet immense terroir. La richesse aromatique séduit de bout en bout : fruits jaunes, notes florales, zests de citron vert … Ce vin presque moelleux de Montlouis conjugue avec délicatesse et précision gourmandise, onctuosité, fraîcheur, minéralité et vivacité.

Moelleux 2016

Le Montlouis moelleux conviendra parfaitement aux amateurs de grands vins moelleux, mais pas trop. Un millésime 2016 a été marqué par le terrible gel du 27 avril et une perte d’environ 90%. Le récolte rescapée donne vie à un vin élancé, précis, marqué par es fruits exotiques et tout particulièrement le fruit de la passion. Fraîcheur, amplitude et longueur sont au rendez-vous. Un grand vin ! 

Moelleux 2018

Le Montlouis moelleux conviendra parfaitement aux amateurs de grands vins moelleux, mais pas trop. Le millésime 2018 est exceptionnellement plein et gourmand. Une grande complexité marque la palette aromatique : coing, amande, citron, ananas rôti, notes exotiques. Encore une démonstration de la grande maîtrise de la sucrosité du domaine.

Quelques photos du domaine François Chidaine

Voir les vins

%d blogueurs aiment cette page :