Dans son numéro 682 (Juillet/Août 2024), la Revue du Vin de France fait le tour de France des meilleurs vins à moins de 20€.
Thibault Ducroux Morgon 2022
89/100
Profitant des magnifiques lieux-dits Grille-Midi et Grand-Pré, cette cuvée sort du lot grâce à sa densité et à sa fraîcheur acidulée. Le toucher dense est dicté par des tanins précis qui mettent en avant les nuances salines.
Pas encore en bouteille lors de notre dégustation, il sent la poire juteuse avec son fruité juvénile. En bouche, il s’impose par un joli jus riche d’une jolie sève, à la fois plein et long avec un belle persistance.
Vinifié en grappes entières et sans SO2, il libère un parfum d’une grande fraîcheur, bien que le fruit se montre mûr et délicat en bouche. Un vin aérien et souple à l’attaque, doté d’une chair dense et d’un fruité sucré, construit dans un esprit “nature” parfaitement maitrisé. A na pas manquer.
Plein et charnu, ce vin séduit par sa maturité de fruit gourmande et son relief calcaire salivant. Direct, il offre peut de réserve et se destine à une consommation rapide.
Fortement réduit à l’ouverture, ce 2022 a besoin d’être aéré avant de révéler son panache, sa chair pulpeuse évoquant la framboise. Tout en relief de texture, il est poignant, juteux et gourmand. Un vin sain, sans esbroufe.
Niellucciu pur avec un marqueur aromatique précis, de fins éclat de framboise sauvage. La bouche est stylée, salivante, dynamique, clairement à l’aise à l’apéritif mais aussi sur une entame de repas, en compagnie de poissons grillés ou frits.
Parfumé, pur, avec une abondance de fruits dans les arômes. Texture de bouche savoureuse, précise, les tanins sont soyeux, l’ensemble offre un style coulant, digeste, très agréable au palais.
Grenache noir, syrah, mourvèdre et carignan pour ce rouge de petite maturité, désaltérant à la couleur translucide, issu d’une macération carbonique. Joli éclat de fruit au nez, tension parfaite et pointe de graphite. Floral et aérien, ce rouge n’en possède pas moins un tanin croquant et salivant.
Le vin annonce la couleur dès le premier regard, signalant une extraction dans la douceur. Un grenache/cinsault rythmé par un fruit doux et rouge adossé à une bonne acidité. On profite de ce vin moderne et croquant à la Cantine du Curé, le bar à vins ouvert par le vigneron à Caunes.