Originaire d’Espagne, le Carignan a longtemps fait figure de cépage coloré, puissant, rustique, tannique, et pas toujours synonyme de grande qualité. Il doit cette première réputation à son potentiel productiviste et son association à la viticulture de masse. Pour autant, sous l’impulsion de vignerons inspirés, par la pratique d’une taille plus raisonnée et la macération carbonique, il connait une seconde vie dans les années 80. On découvre alors un autre visage du Carignan, celui d’un cépage à la palette aromatique charmeuse, doté d’une bonne acidité et développant peu de degrés. Il devient rapidement le compagnon de cuve des grenaches, syrahs et autres mourvèdres dans de nombreuses appellations. Mieux encore, certains vignerons le vinifient pur ou largement majoritaire dans l’assemblage. Principalement dans le Languedoc, le Roussillon ou la Vallée du Rhône.
A l’image du Grenache ou du Mourvèdre, le Carignan trouve ses origines en Espagne. Plus exactement à Cariñena, ville du même nom dans la province de Saragosse. Comme tant d’autres cépages, il serait arrivé en France grâce aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Sa première réputation, rapidement décriée, fait de lui un cépage vigoureux, productiviste et peu qualitatif. Il faut dire qu’à cette époque, l’heure est davantage à la quantité que la qualité.
Puis dans les années 80, sous l’impulsion conjuguée de rendements plus raisonnables et de la macération carbonique, il offre un nouveau visage. On découvre un autre visage du Carignan, celui d’un cépage à la palette aromatique charmeuse, doté d’une bonne acidité et développant peu de degrés.
Il intègre alors un bon nombre d’appellations contrôlées du sud de la France : Rhône Sud, Languedoc et Roussillon principalement.
Comme indiqué précédemment, le Carignan est un cépage particulièrement fertile qui nécessite une taille courte, en gobelet ou en cordon, de préférence sur un terrain aride et peu fertile. L’utilisation de vieilles vignes (centenaires parfois) lui convient plus que tout autre, notamment pour brider son rendement.
Cépage tardif résistant aux vents et à la sécheresse, le Carignan nécessite un climat chaud l’été avec un automne assez long et une très bonne exposition. Il est particulièrement sensible à l’oïdium, sur feuille comme sur grappe. Il craint également les cicadelles des grillures.
De façon générale, l’arc méditerranéen est son espace de prédilection.
Moins répandu en Espagne que par le passé, il reste néanmoins présent, notamment à Priorat dont il est le cépage majeur et emblématique.
En France, on le retrouve sur les principales appellations du Languedoc. Corbières d’abord, mais aussi Fitou, Saint-Chinian, Minervois, etc. Présence importante également dans la vallée du Rhône, le Roussillon, et la Provence.
On en trouve aussi un peu à Chypre, en Grèce, en Portugal, en Californie, au Portugal, en Tunisie, au Maroc, en Amérique du Sud (Argentine) et en Australie.
Traditionnellement, le cépage Carignan donne des vins à la robe profonde, puissants et tanniques. La plupart du temps il est assemblé avec de la Syrah ou du Grenache. La palette aromatique évoque les fruits noirs (pruneau, cerise noire, mûre sauvage), les épices et la garrigue méditerranéenne.
Toutefois, par le contrôle des rendements, l’utilisation de vieilles vignes et le recours à la macération carbonique, certains vignerons nous offrent un tout autre visage du Carignan. Ce dernier est alors plus équilibré, plus fruité, plus souple, les tanins moins durs. On retrouve alors des notes plus acidulées et plus affriolantes telles que la fraise sauvage écrasée, le cassis, etc.
Un vin 100% Carignan en macération carbonique. Il est élaboré dans le but de ressembler le plus possible à ceux que consommaient nos anciens. En se rapprochant de leur mode de culture et de vendanges. Il en résulte une version fluide et ultra gourmande du Carignan qu’on redécouvre sous un visage affriolant. Ca coule tout seul …
Une cuvée qui porte bien son nom. Les vieilles vignes de Carignan plantées à 400 mètres d’altitude sur des sols schisteux donnent vie à un vin remarquable. Aromatique, profond et charnu, porté par les fruits noirs et les épices dans un style très enlevé. On reste bluffé par la netteté, la tension et la fraîcheur de cette cuvée. Un grand vin !
Cette cuvée allie matière, profondeur et densité à la finesse et l’élégance.. La cuvée provient à 100% de Carignans vinifiés en vendanges entières avec de longues cuvaisons avant un élevage d’un an en fûts. Des fruits à la fois rouges et noirs, quelques épices douces et un toucher soyeux font de ce vin un grand séducteur, sudiste mais frais.
Une cuvée haute couture provenant de Carignans centenaires (80%) et Grenache. Puissant, charnu et structuré, le vin ne cède rien à la gourmandise et la sapidité. Le Pilou est clairement un vin complet, pour amateurs, taillé pour la garde. Parmi ce qui se fait de mieux en la matière.