Nous prendrons ici la recette la plus classique avec des tomates et des courgettes. Et comme le veut la tradition pour la farce, un mélange de restes de viandes (porc, veau, agneau, chair à saucisse), de la mie de pain, du lait, une liaison à l’œuf, du thym et/ou du laurier et les légumes évidés.
Le challenge consiste à dompter la force de la farce, la densité de la texture, le fruité et l’acidité des légumes tout en assurant une sensation de rondeur et de fraîcheur.
Un vin rosé au fruit franc et doté d’une belle structure s’accommodera à la fois de la force de la farce et de l’acidité des légumes, surtout la tomate. Misez sur le dernier millésime d’un Bandol rosé pour accentuer la spontanéité du fruit. Avec sa bouche ample et complexe, légèrement épicée, le Bandol rosé du domaine Marie-Bérénice constituera un très bon accord.
Le premier choix rouge se porte sur un vin rouge du Beaujolais, sur le fruit, vif et léger, sans la moindre disgrâce tannique. Le Gamay Poursuite d’Antoine Sunier (Beaujolais Villages) sera un choix parfait, tout comme le Vin de Kav de Karim Vionnet (Brouilly).
Un Bourgogne rouge est un autre choix de vin pour accompagner vos farcis, surtout si vous utilisez une proportion plus importante de veau dans la farce. Misez sur des vins simples et épurés qui n’ont pas vu le bois comme le Bourgogne Chitry rouge du domaine Giraudon.
Un vin de Loire pour accompagner les farcis de Provence ? C’est possible avec les mêmes critères de fruit, de fraîcheur, et une charge tannique minimale avec juste ce qu’il faut de profondeur. La première cuvée de Chinon du Château de Coulaine fera briller sa souplesse et son fruité franc sur vos farcis.
Il n’est pas impossible d’opter pour un vin rouge plus corsé, et même plus charpenté, surtout si votre farce fait la part belle au bœuf ou à l’agneau. Mais gare aux tanins et aux extractions trop marquées pour ne pas heurter l’acidité de la tomate ! … Choisissez la fluidité et la gourmandise d’un Carignan Marche arrière du Mas du Chêne en IGP Gard, ou un Coteaux du Languedoc Les Musardises du domaine Les Grandes Costes, un vin plein et mûr doté d’une finale gaie, fraîche et de bonne tenue.
Si elle n’est pas un premier choix, l’option vin blanc est possible pour accompagner les farcis, à condition de préserver l’équilibre avec un vin à l’acidité raisonnable. Comme souvent, il faut favoriser le choix régional, en restant dans l’arc méditerranéen. Un vin rond et dense à l’aromatique fleurie comme le le Bandol blanc du domaine Marie-Bérénice ou le Ventoux blanc du Château Landra.