Dans son numéro de juin 2025, la Revue du Vin de France (RVF) met en lumière les meilleurs vins du Mâconnais qu’elle qualifie de “vignoble le plus excitant de Bourgogne”. Un hommage légitime et mérité qui nous donne l’occasion de mettre à notre tour un coup de projecteur sur nos plus belles découvertes de ces dernières années.
Notre sélection s’attache volontairement aux nouveaux talents et vignerons discrets ou peu médiatisés. Mais comment ne pas citer ceux qui nous émerveillent depuis tant d’années ? En voici une liste non exhaustive : Jean-Marie Guffens, le château des Rontets, Jacques Saumaize, la Soufrandière (Les Bret Brothers), Philippe Valette, Julien Guillot (Clos des Vignes du Maynes), Antoine et Nicolas Robert-Denogent, Jean-Marie Chaland … et pardon à tous les autres.
Installée depuis 2018 dans son village de Vergisson, Jessica Litaud rayonne déjà parmi les meilleurs vignerons du Mâconnais. Formée chez Jean-Marie Guffens et Jean-François Gannevat (excusez du peu !), elle réalise des vins éblouissants sur à peine 2,10 hectares de vignes. En s’appuyant sur un travail en bio et des vinifications naturelles, elle laisse libre court à son instinct et son énergie. On les retrouve dans ses vins, des interprétations très directes de leurs terroirs. Du pur jus de raisins, sans intrant, excepté une faible dose de SO2 à la mise en bouteille pour une conservation optimale. Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle …
Le Bourgogne Aligoté est une nouvelle cuvée de Jessica Litaud, un cépage qui lui tient à cœur. Un vin éclatant, tout en fraîcheur, qui révèle des arômes délicats de fruits blancs croquants et de zestes d’agrumes. La bouche, tendue et minérale, se distingue par une belle vivacité et une longueur saline. Une cuvée idéale pour accompagner des fruits de mer ou des gougères en apéritif.
Le Mâcon-Vergisson La Roche de Jessica Litaud provient d’une parcelle de 0,48 hectares de vignes de 50 ans sur un sol très calcaire. Le vin brille par sa fraîcheur et sa vivacité citronnée. La concentration est juste, l’équilibre suave, la finale tendue et salivante. Voilà un magnifique flacon pour encenser un risotto de fruits de mer ou des couteaux à la plancha.
Le Saint-Véran Les Pommards de Jessica Litaud provient d’une parcelle de 0,25 hectares argilo-calcaires. Belle symbiose entre la “solarité” et la précision minérale de ce terroir. La bouche s’enroule autour d’arômes d’orange et de cassonade, et nous offre une générosité vivace. Un plaisir accru autour d’un risotto de produits de la mer ou d’une poêlée de grenouilles.
Pouilly-Fuissé La Simplixité 2023
Le Pouilly-Fuissé La Simplixité de Jessica Litaud incarne la rencontre entre la simplicité du fruit et la complexité du terroir. Il s’agit d’un assemblage de deux micro parcelles de Pouilly-Fuissé Village (même cuvée que A françois en 2022). Un profil aérien sur un fruité croquant (abricots frais, pêche blanche). On apprécie la finesse et la tension de ce vin qui appelle quelques grenouilles, moules farcies, ou un friture de truite ou d’éperlans.
Pouilly-Fuissé 1er Cru Le Trio 2022
Le Trio de Jessica Litaud est un assemblage des 2éme jus des 3 premiers crus de Pouilly-Fuissé du domaine. Nez élégant de fruits mûrs, de fleurs séchées et d’amandes grillées. En bouche, une richesse maîtrisée, soutenue par une belle trame acide et une finale longue et saline. Un cuvée qui représente parfaitement la complexité des terroirs de Pouilly-Fuissé. Elle accompagnera idéalement des crustacés nobles, des volailles crémées ou des tajines de poisson.
Pouilly-Fuissé 1er Cru Sur La Roche 2023
Le Pouilly-Fuissé Sur la Roche de Jessica Litaud est peut-être le Premier Cru le plus typé de Vergisson. Une parfaite illustration aromatique du terroir de la Roche entre minéralité, fraîcheur, arômes torréfiés et pierre à fusil. La concentration est parfaitement contenue par un élevage juste. La minéralité confère à l’ensemble de l’élégance et une belle énergie. Un vin persistant et inspirant qui s’exprimera à merveille sur des poissons raffinés ou des volailles crémées.
Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Crays 2023
Que dire de ce Premier Cru de Pouilly-Fuissé Les Crays de Jessica Litaud ?! … La magie des Crays opère instantanément. La vivacité d’une noble empreinte crayeuse permet au dégustateur d’effleurer le cailloux. La saveur douce et acidulée du pomélo se marie à merveille avec la fraîcheur de la menthe poivrée. Le tout complété par des arômes d’agrumes légèrement épicés. Un grand Chardonnay mûr, élégant et tranchant dont la forte minéralité a déjà dévoré un élevage raffiné et cintré. La vocation gastronomique ce de vin sublimera un homard ou une langouste.
Le domaine de Nicolas Maillet se situe sur les coteaux du petit village de Verzé au cœur du Mâconnais, en Saône et Loire. A 60 Km au nord de Lyon et 120 Km au sud de Dijon. Quatrième génération de la famille, Nicolas a repris les reines du domaine en 1999 pour l’étendre à 7 hectares. Il ne souhaite pas s’agrandir pour garder le contrôle qualitatif de sa production. Il est un pionnier et un grand défenseur de la culture biologique. Ses vins sont le plus pur reflet du terroir Mâconnais. Une référence !
Le Bourgogne Aligoté de Nicolas Maillet est une micro cuvée qui porte la signature du domaine. Précision aromatique (agrumes, poire blanche), élevage épuré, tension saline : la fraîcheur et l’énergie sont au rendez-vous de bout en bout. Le vin brille par son équilibre exemplaire entre rondeur, vivacité et minéralité. De jolies notes citronnées en finale apportent à l’ensemble une gourmandise salivante. Un très très grand Aligoté !
Provenant de vieilles vignes de 45 ans, ce Mâcon Villages de Nicolas Maillet brille par sa simplicité et sa gourmandise. Le nez est fin avec des arômes de fruits et de poire. L’attaque en bouche est plaisante pour laisser place à une bonne rondeur et des arômes de fruits blancs avec une très longue finale acidulée.
Mâcon Verzé 2022
Nicolas Maillet nous enchante avec ce Mâcon-Verzé pur, concentré et sans artifice. Le vin développe des arômes de fruits (poire, ananas), de fleurs blanches et de chèvrefeuille. On souligne la nervosité et la franchise immédiate de l’attaque en bouche avant d’en apprécier la rondeur. La finale très minérale porte en elle la caractéristique des terroirs calcaires du Mâconnais. C’est un vin d’une grande pureté avec beaucoup d’éclat qui s’embellira sur les 5 prochaines années.
Le millésime 2021, assemblé avec une parcelle de très vieilles vignes en conversion, nous a éblouit par sa pureté exacerbée et son minimalisme classieux qui porte haut le terroir de l’appellation.
Mâcon Verzé Le Chemin blanc 2023
Un vin gastronomique de grande classe. Il provient des trois plus vieilles parcelles du domaine (bientôt 90 ans). Le nez fin et complexe dévoile des arômes de pêches blanches, de poires, et de fleurs d’acacias. La bouche est puissante, avec une belle acidité et une longueur en bouche impressionnante. Le Chemin Blanc éblouit par sa pureté, sa vinosité précise, et sa tension mûre, véritable ADN des vins du domaine. Un beau potentiel de garde pour ce vin très largement au-dessus du niveau moyen de l’appellation.
Nicolas Maillet fait une remarquable interprétation du millésime avec son Mâcon rouge aérien, soyeux et caressant ! … Il s’agit d’un assemblage de Gamay et de Pinot Noir de 50 ans provenant d’une parcelle exposée à l’est. Le raisin est vinifié en macération carbonique. La robe rubis est lumineuse. Le nez développe des arômes intenses de fraises des bois, de framboises et de petites notes épicées. Après une attaque souple, la bouche affiche une belle vivacité et les arômes fruités ressurgissent portés par des tanins discrets et fondus. Belle réussite !
David Bienfait crée son domaine en 2009 sur la commune de Buissières en plein cœur du Mâconnais en Bourgogne du Sud. Son domaine de 6 hectares s’étend sur les communes de Charnay, Davayé et Vergisson. Il produit ainsi en culture biologique des vins sur les appellations de Mâcon-Villages, Saint-Véran, et Pouilly Fuissé. Ses vins brillent par leur précision et une expression racée de chaque terroir. David Bien est assurément une étoile montante du Mâconnais à suivre de très près.
David Bienfait réalise un splendide Mâcon Villages qui brille par son fruité d’agrumes citronné, sa vivacité ciselée et sa fraîcheur. Le vin provient d’une petite parcelle de 1,09 ha de jeunes vignes magnifiquement exposées face au Mont-Blanc. La minéralité est sublime, les notes florales délicates, et la finale d’une grande appétence acidulée. Il accompagnera idéalement l’apéritif, fruits de mers et crustacés. Un rapport plaisir prix absolument remarquable !
Pouilly Fuissé Vieilles Vignes 2023
Les Vieilles Vignes du Pouilly Fuissé de David Bienfait combinent minéralité, richesse et profondeur : un bel ambassadeur de l’appellation. Elevé en barriques, le vin révèle des notes crémeuses et légèrement vanillées pour accompagner un fruit mûr et scintillant de vergers, et quelques notes citronnées. La richesse et la profondeur du vin s’expriment au travers d’un bel équilibre parfait avec des beaux amers en finale.
Pouilly Fuissé 1er Cru Les Crays 2023
A partir d’une parcelle de très vieilles vignes de 0,68 ha, David Bienfait élabore un Pouilly Fuissé 1er Cru Les Crays de grande classe. L’équilibre est parfait entre la complexité aromatique d’agrumes, la rondeur en bouche et la minéralité ciselée du vin. La puissance est impressionnante, tout autant que la fraîcheur qui accompagne la dégustation de bout en bout. La chair délicate d’une langouste et une volaille crémée le mettront en valeur.
L’essentiel des 7 hectares du domaine de Nicolas Delfaud se situe sur les hauteurs du village de Verzé. Également quelques ares de vignes à Saint-Véran depuis 2018. Cet ancien sommelier parisien lance sa reconversion en 2009 à Davayé, apprend le métier au Château des Rontets durant quelques années, avant de lancer son domaine en 2015. Depuis son premier millésime en 2016, Nicolas Delfaud élabore des vins précis au style épuré et tendu, loin de toute sophistication. La sobriété des élevages révèle la salinité, la fraîcheur et la minéralité des vins.
Rarement la pureté, la verticalité et la précision d’un vin ont résonné avec autant d’évidence que sur ce Mâcon-Verzé de Nicolas Delfaud ! … Agrumes citronnés, notes florales et minéralité se combinent dans une sensation omniprésente d’énergie et de mouvement. Cette dimension vibratoire et sapide fera merveille sur un poulet à la citronnelle, un filet de flétan ou un soufflé au Beaufort.
Mâcon Verzé le bienheureux 2023
Le bienheureux doit son nom aux vieilles vignes situées à 400 d’altitude qui permettent à Nicolas Delfaud de produire un Mâcon-Verzé à son image : précis et sobre, loin de toute sophistication. La complexité et la maturité ne cèdent rien à la minéralité du vin. L’aromatique est nette (entre fleur blanche et amande), l’intensité frissonnante et la finale salivante. Une signature qui s’affirme au fil des ans comme un grand révélateur de terroir. Un très beau vin !
Saint Véran La Boisserole 2023
Le Saint-Véran La Boisserolle de Nicolas Delfaud est sans nul doute la cuvée la plus tendue du millésime. La minéralité s’empare du vin de bout en bout. Provenant d’une parcelle sur les hauteurs de Prissé, le Chardonnay livre ici ses traditionnelles notes de fleurs blanches et de beurre frais. La bouche, ample et longue, présente un équilibre très assuré et déploie une finale exceptionnelle. Un beau vin de terroir et de caractère, fruité et gourmand.
Le Mâcon-Verzé Rouge de Nicolas Delfaud brille par sa jutosité et sa fraîcheur. Ce gamay croquant et tendu évoque la cerise, de la griotte au burlat. On apprécie la finesse de la structure tannique, la friandise du cœur de bouche et la minéralité en finale. Parfait pour accompagner sans chichi et à la régalade les mets les plus simples tels que les grillades et salades d’été.
Bienvenue chez Julien et Sébastien Pacaud à Chasselas, petit village de vignerons au sud de la Bourgogne. Ces deux-là sont profondément enracinés dans leur terroir, attachés à leur village autour duquel ils perpétuent une longue tradition viticole familiale. Les 13ha de leur domaine s’étendent entre le Mâconnais et le Beaujolais, toujours le village de Chasselas en vue. Il produit du Pouilly-Fuissé, dont un 1er Cru, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Bourgogne Blanc, Beaujolais Blanc et Saint-Amour. Attachés à l’écosystème et le respect du vivant, les frères Pacaud basculent naturellement en agriculture biologique en 2019 (millésime 2022 certifié). Leur obsession permanente est de produire des vins « purs », en s’appuyant sur un travail parcellaire et une approche minimaliste, peu interventionniste.
Bourgogne Monsieur Jacques 2023
Provenant de vignes sur les communes de Leynes et Saint-Amour, il s’agit d’un Chardonnay vendangé manuellement en grappe entière jusqu’au pressoir. Vinification sans soufre et en levures indigènes, élevage sur lies fines de 9 mois en cuve inox et béton. Tout en finesse, souple et équilibré, les arômes d’agrumes se terminent sur une pointe d’amertume qui contribue à la fraîcheur du vin.
On retrouve dans la cuvée Aux Faux du domaine Pacaud un Saint-Véran frais et puissant qui brille par sa grande sapidité. Les vignes s’étalent en «amphithéâtre» au-dessus du village de Chasselas. C’est dans ce cadre exceptionnel que les raisins murissent en profitant pleinement de leur terroir et du soleil. L’aromatique oscille entre agrumes et fruits à chair blanche. La bouche est parfaitement équilibrée, portée par une belle tension et une pointe saline en finale.
La Côte est sans nul doute le Saint-Véran le plus saillant du domaine Pacaud. Un vin délicatement structuré à la minéralité tranchante qui évoque des arômes citronnés, une subtile note d’abricot et quelques notes d’amandes fraîches. La tension minérale accompagne le vin de bout en bout et fera merveille sur l’iode et la finesse de chair d’un poisson noble.
Pouilly Loché 2021
Les Mûres est un lieu-dit mythique où le domaine Pacaud élabore un Pouilly-Loché à partir de vignes de 50 ans sur une parcelle de 80 ares. Cette dernière, orientée plein est travaillée avec minutie pour un résultat exceptionnel. On apprécie particulièrement la complexité aromatique (fleurs blanches, agrumes, subtiles notes d’anis et de tilleul). Puis la minéralité pure, la délicatesse et la longueur en bouche. Un accord très réussi avec un filet de merlan au beurre citronné ou un porc aux ananas.