Dobrá Vinice

Dobrá Vinice est un domaine viticole exceptionnel de Moravie en République Tchèque, à quelques encablures de la frontière autrichienne. Sous le conduite de Petr Nejedlik et de son épouse Andrea Nejedlíková, le domaine fait partie du groupe des « Authentistes ». Il respecte donc une charte basée sur les principes de la biodynamie. Il est de surcroît l’un des pionniers de la vinification naturelle en Moravie. Le domaine produit des vins en harmonie avec la nature, travaillés à la main et sans chimie. Par ailleurs, Dobrá Vinice produit des vins en utilisant une technologie vieille de 8000 ans dans des amphores géorgiennes (Qvevri).


A la vigne

Dobrá Vinice exploite 16ha au sein du Parc Naturel National de Podyjí. Les sols sont très variés, essentiellement composés de gneiss, granite et silex. Les raisins sains cultivés en régime biologique et biodynamique :

  • Préparations exclusivement biologiques
  • Produits naturels (+ orties, prêles, etc.)
  • Engrais 100% organique (fumier de cheval et de vache) et minéral
  • Travail de la vigne à la main
  • Vendange exclusivement manuelle
  • Rendement de moins de 45 hl / ha

A la cave

Dobrá Vinice utilise la méthode Kartuli, méthode production classique de vin par la méthode géorgienne. Elle consiste en la fermentation et le vieillissement des vins blancs et rouges sur la peau pendant de nombreux mois. Cela permet une stabilité et une longévité admirables du vin. Il n’y a pas besoin de conservateurs ou d’autres substances pour la production de ce type de vin. Il n’y a pas besoin de filtration et autres interventions dans le vin ou le moût.

La plupart des grappes sont pressées entières avant ces longues périodes de macération pelliculaire. En barriques de chêne ou en jarres de terre cuites (Qvevri originaires de Géorgie). Utilisation exclusive de levures naturelles (indigènes). Aucun produit chimique ni soufre pendant la fermentation et la maturation du vin. Les vins ne subissent pas de collage et sont peu ou pas filtrés. Un léger sulfitage est parfois réalisé lors de la mise en bouteille.

L’amphore Géorgienne Qvevri

Les Qvevri sont des récipients en argile sans glaçure, destinés à la fermentation et au vieillissement à long terme du vin sur la peau. Les récipients sans glaçage respirent naturellement et oxydent doucement le vin. Il en résulte une maturation et une stabilisation idéales du vin. Les conteneurs doivent être enterrés dans le sable.

Des artefacts anciens prouvent que le berceau du vin se trouve dans la Géorgie actuelle. Depuis plus de sept mille ans, le vin est stocké dans des cruches d’argile de forme particulière. En fusionnant trois éléments – l’eau, l’argile (terre) et le feu, les artisans géorgiens peuvent les transformer en vaisseaux géants d’une beauté exceptionnelle. L’histoire de cette ancienne culture du vin se reflète ici.

La capacité de ces conteneurs qvevri parvenus à Dobrá Vinice est maintenant de près de 6 000 litres.

Quelques photos du domaine Dobrá Vinice

%d blogueurs aiment cette page :