Domaine de Brin

Le Domaine de Brin se situe entre Albi, Gaillac et Cordes (dans l’AOC Gaillac). Sur un plateau argilo-calcaire de 12 hectares. L’ancienne propriété familiale s »entoure de bois de chênes, dans un cadre calme et préservé. A sa tête, Damien Bonnet, paysan-vigneron qui se révèle être un vinificateur doué et inspiré. Damien Bonnet entretient la conviction que la qualité du vin dépend de la bonne santé du vignoble et de son environnement. Il tient à appliquer des méthodes de culture biologiques et de vinification naturelles. Ainsi, le vin reflète au mieux son terroir, l’influence du climat et l’expression des cépages.


A la vigne, à la cave

Typiques du Gaillacois, les cépages utilisés présentent une forte identité. Duras, Braucol et Prunelart en rouge. Mauzac, Loin de l’œil et Ondenc en blanc. Le terroir se compose d’un sol argilo-calcaire, les parcelles les plus caillouteuses sont réservées aux cépages blancs. Eavorisant finesse et minéralité. Les cépages rouges se cultivent sur des sols plus argileux et légèrement plus profonds. Pour une meilleure intégration au terroir. La conduite du vignoble en culture biologique a pour but de favoriser la vie des sols. En laissant notamment un enherbement naturel et un travail du sol entre les ceps. Au besoin, des engrais verts tels que fèveroles et avoine permettent d’enrichir et améliore la structure. La vigne atteint ainsi un équilibre permettant un faible rendement de 20 à 35hl/ha avec des raisins sains et à pleine maturité.

Après récolte manuelle de chaque cépage à maturité optimale, la fermentation démarre naturellement sans ajout de levures. La vinification se déroule calmement au rythme des saisons en cuves ou barriques selon les cuvées. Et sans soufre (seulement une dose « homéopathique » avant la mise en bouteille). La clarification des vins se fait simplement par gravité. Pas de filtration des vins rouges.

Quelques photos du domaine de Brin

%d blogueurs aiment cette page :